dimanche 26 octobre 2014

Réussir ses produits de beauté maison quand on est pas douée (merci Aroma Zone)

Comme beaucoup de personnes j’essaye de faire attention à la composition de mes produits de beauté car les conséquences de certains ingrédients peuvent être néfastes.
C’est un peu fastidieux quand on y connait rien et qu’on a pas envie de renoncer à certains produits.
Tout cela est un peu opaque pour moi mais petit à petit je m’informe et essaye de mieux choisir mes produits.

Dans ce contexte j’ai découvert le site Aroma-Zone qui propose une multitude de produits prêts à l’emploi ou de composants afin de pouvoir créer ses propres crèmes ou cosmétiques.
J’ai passé des heures à fouiner dans les rubriques et ai même été tentée d’aller dans leur boutique 25 rue de l'Ecole de Médecine dans le 6ème arrondissement de Paris.

J’ai appris qu’il existe différents émulsifiants, plus ou moins facile à doser et préparer en fonction de la nécessité d’une balance ultra précise ou d’une chauffe au degré près.
Il faut également savoir sélectionner ses huiles essentielles, hydrolats… en fonction de son type de peau et de ses attentes.
La composition de produits de beauté home made demande du matériel de précision et beaucoup d’ingrédients pour certaines préparations ce qui est un peu contraignant quand on n’en fait pas souvent ou qu’on en a jamais fait.
Je crois que vous l’aurez compris, j’étais un peu perdue face à toutes ses informations et étant très novice en la matière, je me suis tournée vers les AZ Box - Coffrets d'initiation.
Ils contiennent tous les ustensiles et ingrédients nécessaires donc c’est très pratique.

Je cherche des produits matifiants mais pas trop intransigeants pour ne pas agresser ma peau.
J’ai donc choisi la boîte Soins Visages Vitaminés pour peaux normales à mixtes. J’ai attendu de finir la plupart de mes produits de routine pour me lancer dans la confection des produits de ce kit.

Je vous présente dans cet article le principe de ces kits et la préparation des produits.


Que contient le kit ?

soins visage aroma zone

La marque propose des kits pour créer un ou plusieurs produits, pour le visage, le corps ou les cheveux.

Le coffret Soins Visages Vitaminés est celui qui correspondait le plus à mes attentes. Il comprend de quoi créer : deux crèmes hydratantes ("Soin de jour "teint parfait" Cassis & Melon d’eau" et "Soin bonne-mine à la Clémentine"), une lotion ("Lotion tonifiante Concombre & Cassis") et un masque hydratant ("Masque hydratant vitaminé Clémentine & Abricot").

Il est composé d’ustensiles nécessaires à toutes les préparations (contenants, fouet, seringue, cuillère pour doser…) et des composants des produits du kit (cire émulsifiante, huiles essentielles, extraits aromatiques...) Il y a aussi des étiquettes pour identifier ses produits ainsi que la date de fabrication et/ou péremption. Ici les produits contiennent le conservateur Cosgard qui permet de conserver les produits 3 mois.

Chaque kit est accompagné de livrets explicatifs.
Le premier détaille les règles d’hygiène à adopter, notamment nettoyer TOUT ce qui va servir à la fabrication, ustensiles, bols, plan de travail afin que les produits ne soient pas contaminés par des saletés. Les autres détaillent chacun une recette.


On met la main à la pâte

J’ai commencé au hasard par la première fiche que j’ai trouvé.

Après avoir bien tout nettoyer (sûrement le moins marrant de la préparation) je suis prête pour créer mes premières crèmes maison.

Les principales étapes pour la création des crèmes sont :

  • Lier d’un côté l’émulsifiant avec l’huile végétale et de l’autre faire frémir l’hydrolat ou l’eau minérale puis lier les 2 phases
  • Lier l'huile essentielle et le conservateur
  • Transvaser les mélange dans le contenant.
Les dosages sont simples (par seringue ou cuillère dosette de 0,5gr), il y a peu d’étapes et la fabrication est pratiquement la même pour toutes les crèmes.

Pour finaliser les préparations il ne reste plus qu’à remplir et coller les étiquettes !

Pour réaliser les 4 produits du kit j’ai mis environ 2 heures.

soins visage aroma zone

Pour conclure

Ce kit est parfait pour débuter car il est complet et les préparations ne sont pas trop compliquées à faire.

J’aurais préféré pouvoir fabriquer un nettoyant pour le visage à la place d’une des 2 crèmes. Mais cela augmenterai sûrement le nombre de produit, le prix ou la complexité.

J'utilise les produits depuis une semaine environ et ils sont très agréable à appliquer :)

soins visage aroma zone
Les petits nouveaux dans ma salle de bain :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire